Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricoles, Tambouilles et autres Schrimperies
9 novembre 2008

anti-poux

Vive l'école ! Les poux y pullulent !

Jusqu'à maintenant, je m'étais contentée de l'après shampoing au vinaigre de cidre avec plantes macérées et he orange et laurier. Bon, maintenant que ma puce (et non mon poux) est à l'école, j'ai décidé de suivre la recette de Super Mama, proposée par Okapi sur la forum des Céphée. Ici, plein d'autres astuces très... astucieuses en préventif et curatif face à l'invasion des poux.

un détail, mes filles adorent, ça leur fait de beaux cheuveux, et c'est très "fille" !

Je vous mets sa recette et ses explications fort interessantes :

20081104_99_3

"Lotion parfumée anti-poux de Supermama

Recette :

Mettre à bouillir 250ml d’eau de source, et faire infuser à couvert durant 20 mn une cuillère à soupe de fleurs de lavande séchées (bio ou du jardin). Filtrer (il vous restera environ 200 ml de liquide après évaporation) et ajouter pendant que l'infusion est encore tiède :
- 1/2 cuillère à café de miel liquide bio,
- 5 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse (qui réduit les problèmes de cuir chevelu sec ou sensible, et agit comme un conservateur naturel)
- 3 cuillères à café d’huile vierge de jojoba dans laquelle vous aurez préalablement dilué :


* 3 gouttes d’huile essentielle de Géranium rosat
* 3 gouttes d’huile essentielle de Bergamote
* 3 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie
* 3 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus
(ce qui donne une concentration de 0,5%, idéal pour une lotion destinée aux enfants - à augmenter à 5 gouttes par huile essentielle pour un adulte, d’où une lotion alors idéalement concentrée, à 1%)

Versez votre lotion dans un flacon muni d’un vaporisateur.


Usage :


Vaporiser cette lotion sur les cheveux secs le matin avant de partir à l’école, et laissez les cheveux sécher naturellement. A utiliser également sur cheveux humides, après le shampoing, sans rincer.

Explications :


Le mélange des différentes huiles essentielles fera fuir les intrus indésirables. Le miel, la lavande séchée et l’huile végétale enrichiront les cheveux et le cuir chevelu. Quitte à traiter la tête de nos enfants, autant en profiter pour leur faire du bien !

La lavande est purifiante, mais aussi nourrit et répare. Mais ce qui rend cette lotion vraiment hydratante, ce sont le miel et l'huile de jojoba qui ont tous les deux de grandes propriétés émollientes. L'huile de jojoba est reconnue pour ses propriétés nourrissantes, ré-hydratantes et adoucissantes. Elle s'utilise dans cette recette pour fortifier les cheveux secs, mais convient très bien également aux cheveux gras car elle combat l'excès de sébum du cuir chevelu."

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai été étonnée l'année dernière quand j'ai commencé à utiliser les HE en prévention des poux pour ma nénette...il y a bien eu de "alertes aux poux" à l'école ,mais elle n'a jamais rien attrapé!!Oufff!!
L
merci!!! j'en essaie pleins des recettes anti poux car ma fille ainée est une tête à poux! il me manque geramium et bergamote et je tente cette recette.
Bricoles, Tambouilles et autres Schrimperies
Publicité
Publicité