Aujourd’hui, je voudrai vous parler d’une association qui me tient à cœur, non seulement pour les valeurs qu’elle prône que pour le fait que mon compagnon ait travaillé pour eux plusieurs années dans l’un de leurs 8 établissements.

« Depuis 120 ans, l’Association Valentin Haüy lutte avec et pour les personnes déficientes visuelles pour :

-la reconnaissance de leurs droits et leur participation à part entière à la vie sociale et professionnelle,

-le développement de leur autonomie au quotidien. »

Un concours vidéo est d’ailleurs organisé afin de sensibiliser le grand public à ce handicap (pensez à voter au passage !). La vidéo gagnante sera diffusée pour présenter  l’association.

L’association Valentin Haüy organise  une vaste campagne de mobilisation du 27 septembre au 29 octobre : le premier livre audio-solidaire, dont l’objectif est de sensibiliser le grand public au handicap visuel.

C’est une campagne très originale afin que tous, nous puissions participer à la vocalisation du livre « Ensemble, c’est tout » de Anna Gavalda. « Le livre AudioSolidaire est l’occasion de prolonger à notre échelle cette belle aventure de partage, de prendre part à un mouvement de solidarité comme l’ont fait les personnages de Gavalda. »

J’aime beaucoup cette idée fédératrice de proposer à chacun, qui que nous soyons de participer à la lecture de ce livre, on peut d’ailleurs, voir sur le site la progression de la lecture du livre, mais aussi en écouter des extraits !

C’est simple, il suffit de s’inscrire, choisir son extrait et… le lire !