Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricoles, Tambouilles et autres Schrimperies
26 avril 2008

gateaux d'anniversaire

Pour les anniversaires de mes minettes :

Pour ma Petite Schrimpette, ce gateau fondant au chocolat :

20080423_99_1_220080423_99_5_6

200 gr de chocolat
200 gr de beurre
250 gr de sucre
5 oeufs
1 càs de farine

Mettre chocolat + beurre au bain-marie, quand c'est fondu et homogène, enlever du bain marie, ajouter le sucre puis les oeufs un à un et enfin la farine.

Enfourner 23 minutes à 190°C dans un four chaud, déguster une fois refroidi (c'est à tomber, moelleux, fondant.... il a toujours autant de succès à la maison !)

___________________________________________________________________________________________

Pour ma Grande Schrimpette, un Gateau Basque (à la cerise) :

20080423_99_1_120080423_99_4_5

la pâte :
- 400 gr de farine
- 200 gr de sucre
- 125 gr de beurre
- 1 oeuf entier
- 1/2 paquet de levure
- sel
- 1 zeste de citron (j'ai mis 5 gouttes d'he citron)
(rhum mais comme c'est pour les enfants... bof ! j'ai dû mettre un peu de lait pour que la pâte colle)

Bien travailler la pâtepour que soit homogène, la laisser reposer 1/2 heure. Aplatir les 2/3 de la pâte, en garnir le fond d'un moule rond en remontant les bords. Préparer un couvercle avec le tiers de pâte retant (sur du papier sulfurisé). Garnir de crème ou de confiture de cerise noires.

crème :
- 60 gr de farine
- 1/2 litre de lait
- 160 gr de sucre
- 2 oeufs
- le zeste d'un citron
- une pincée de sel
travailler oeufs, sucre et citron, ajouter la farine et le lait bouillant petit à petit en remuant, faire cuire en remuant et laisser refroidir.

Etant en panne de citrons et sans confiture de cerise noires, j'ai improvisé une confiture avec des cerises dénoyautées (il m'en restait au congélateur) et du sucre puis de l'agar agar pour épaissir, l'idéal étant de faire refroir la confiture directement sur le fond de pâte.

Puis recouvrir la crème ou la confiture du couvercle, dorer au jaune d'oeuf puis faire des dessins légers avec la fourchette.

Cuire 30 à 45 minutes à 16°C (pour mon premier c'est une vraie réussite, quelques parts restantes sont au congélateur !)

Mais aussi tiramusu en part individuelle, cannelés et petits cakes savane... recettes très vite !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très bon anniversaire aux schrimpettes.
C
Ah bon c'est l'anniversaire de tes filles ? <br /> Bon anniversaire aux schrimpettes alors !!!!!
M
Joyeux anniversaire aux ptites nénettes ,alors!<br /> Vous avez dû vous régaler avec ces 2 délicieux gâteaux!<br /> Bisous!
Bricoles, Tambouilles et autres Schrimperies
Publicité
Publicité