Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricoles, Tambouilles et autres Schrimperies
13 janvier 2008

Tag

Bon, les tags, c'est pas trop mon truc mais celui de Creamy Magie me plaît (allez voir ici). En fait, il s'agit de partager les gestes écolos que nous mettons en place au quotidien.

Extérieur :

- Malgré le tout petit espace, nous avons installé un récupérateur d'eau. Je l'utilise pour arroser les plantes (dedans et dehors) mais aussi pour certaines cuisson au bain-marie (quand j'en ai le courage), puis aussi parfois pour faire tremper les couches sales...

- je "troque" avec mes voisins et profite de beaucoup de fruits l'été (et d'une place dans leur cour pour ma voiture, et d'un moulin à café pour moudre mes plantes de tambouille....., non, sans rire, ils sont formidables)

Intérieur :

La maison n'est pas trop chauffée, la température est environ de 17-18 dans les chambres, 18-19 au salon (mais bien plus quand le poèle chauffe !
Nous essayons de bricoler ou de coudre ce dont nous avons besoin quand c'est possible bien entendu !

salon :

- Vous l'avez déjà remarqué : le poèle ! Nous l'avons fait installer, tant pour le plaisir que pour chauffer la maison (ici ce sont des radiateurs électriques). Mais en plus de chauffer, quand je peux, je cuisine, voir même fais mes tambouilles puis utilise l'eau de la bouilloire (toujours sur le poèle) pour nettoyer et faire la vaisselle. Bref, il est devenu indispensable mais bien sûr, ce n'est plus valable quand il fait chaud !

cuisine :

- Nous avons fait installer un système pour l'eau : c'est une centrale de purification (plus d'achat de bouteilles !) + limite l'installation du calcaire + système de diminution des quantités d'eau utilisée avec des appareils dans les robinets et pomme de douche et changement des cuves des toilettes.

- J'ai changé mes habitudes de vaiselle en utilisant les 2 bacs à vaiselle l'un pour laver, l'autre pour rincer.

- Nous n'achetons presque aucun plat cuisiné, tout est fait maison, j'ai même pu avoir plein de fruits l'été dernier par mes voisins, et hop, tout en compote pour nous cet hiver ! (donc pas d'achat de petites compotes individuelles pour les filles !) idem pour les crèmes, elles sont faites maison. Je lumite l'achat de produits super emballés.

- Je fais mon pain (MAP), mes yaourts...

- J'achète "de saison" et si possible proche de chez moi ou sur le chemin (aux beaux jours, il y a une camionnette de Rungis qui s'installe pas loin, c'est vraiment très intéressant).

Salle de bain et hygiène :

- Je limite l'achat des produits d'hygiène et cosmétique puis les remplace par des produits maison petit à petit (sauf ceux pour mon homme super opposant à mes créations !). De toutes façons, nous ne sommes pas des maniaques ni des cosmétos ni de l'hygiène !

- J'utilise des couches lavables pour la miss ainsi que mes produits pour son change.

- L'eau du bain est "ré-utilisée" : soit par les suivants, soit pour faire tremper les couches de ma petite.

- La machine tourne exclusivement avec la lessive maison, pas de sèche linge, il sèche soit dans notre chambre, soit dehors !

- Pour les filles, la quasi totalité de leurs vètements (et autres objets de puèriculture) viennent de leurs cousines, nous achetons aussi beaucoup en vide-grenier et brocante.

Des efforts encore à faire :

Moins prendre de bains (là,je suis accro, surtout avec toutes les bonnes petites choses des swaps et trocs, dur de résister !).

Et là où, pour moi c'est un sujet important :limiter mes déplacements voiture :travailler plus près ou prendre un travail me permettant de prendre les transports en commun ce qui est actuellement impossible (un déménagement est envisagé !).

Et voilà ! je passe la main à mes NSP Bina et Célinefimote et à Mélisse et Jason !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
waouhhh et bien !!!<br /> merci d'avoir participé, ça me fait plaisir,<br /> mais surtout je découvre plein de petites astuce que je vais retenir pour quand yaura bébé chez nous ;)<br /> <br /> pour le poele, j'adorerais, mais je n'ai pas le droit, ma PMI me ferai un scandale ou me demanderai de la parquer pour raison de sécurité...<br /> <br /> bizzz
B
bravo!! c'est vrai qu'un poele...... sa donne envie!!! jt'ai suivie!! le tag est fait sur mon blog!!<br /> bizzzzz
M
tu peux être fière de toi!!ça fait quand même pas mal de gestes écolos...Bravo!<br /> Qu'est-ce que j'aimerais avoir un poêle!!<br /> Pour les bains je te rejoins:pas facile avec toutes les petites choses si agréables pour se détendre...
Bricoles, Tambouilles et autres Schrimperies
Publicité
Publicité