Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricoles, Tambouilles et autres Schrimperies
9 février 2008

dentifrice maison

Cela fait un bon moment que je voulais me faire "mon" dentifrice. Cependant, il me manque du carbonate de calcium que je n'ai pas encore trouvé. Or, Minoucha a fait une recette ici, j'ai été intriguée par l'utilisation de... l'os de seiche comme abrasif doux. Donc, j'ai fait quelques recherches. L'os de seiche est utilisé en complément alimentaire (oui, pour les oiseaux mais aussi pour nous, les humains !) donc, pourquoi pas essayer aussi ? (réduit l'acidité gastrique, riche en calcium....)

J'ai dons attendu "le" moment pour ramasser "mon" os de seiche sur la plage normande, je l'ai fait tremper quelques jours dans de l'eau douce (il sentait vraiment la mer !) puis... je l'ai mis en poudre. Après plusieurs tentatives vaines (moulin à café, rouleau à pâtisserie, mortier) j'ai découvert l'outil idéal : la râpe à légumes (et à fromage et à chocolat...) c'est le seul intrument qui m'a réduit correctement en poudre l'os de seiche !
Puis je l'ai repassé au moulin à café avec mes plantes (menthe, prêle et camomille) pour obtenir une poudre assez fine.

donc mon dentifrice est composé de :

12 gr d'os de sèche moulu
12 gr de plantes (menthe, camomille, anis, romarin, prèle) voir le blog de
Raffa !
1 gr de savon de castille maison
1 gr de sel de mer
5 gouttes d'HE (citron, menthe poivrée, thym, sauge et romarin)

"y'à plus qu'à" tester !

édit du 10 février : voici les photos de la "bête" avec laquelle je suis venue à bout de mon os de seiche, puis le magnifique moulin à café de mes adorables voisins et enfin, mon dentifrice.

20080209_99_120080209_99_2_220080209_99_3_3

Je vais sûrement le tester aussi en pâte. Mes gencives sont sensibles et je crois que la version poudre est un peu agressive pour celles-ci.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour toutes les explications "scientifiques" à propos de l'os de seiche.
M
tu est tague sur mon blog si tu en as envie bien sur ;)
S
oui oui, photo et com très vite !
B
tu nous diras siça fait bien?
N
Ca me fait très envie d'essayer !!!
Bricoles, Tambouilles et autres Schrimperies
Publicité
Publicité