Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricoles, Tambouilles et autres Schrimperies
29 septembre 2007

du bricolage

J'aime bricoler surtout pour "améliorer" notre quotidien. Voici quelques créations que je voulais partager, rien de récent, mais du "pratique, utile, et récup'"

J'ai fait cette barrière il y a 2 ans, quand ma grande a commencé à se promener partout :

Barrière d'escalier :

20070929_99_4_8

20070929_99_5_9

Quelques avantages :
- le prix : palette de récup, peinture (on en a souvent encore un peu chez soi), un tasseau, deux charnières, un loquet et de quoi fixer le tasseau au mur (deux grosses vis)
- sécurité : la même que pour n'importe quelle barrière ! nous n'avons jamais eu le moindre incident
- la déco "maison" d'autant qu'il est facile d'y ajouter ce que l'on veut boîte aux lettres, jeu, cloche (très pratique pour savoir que bébé s'est accroché à la barrière)....
- ...........

Voici comment faire (c'est facile bien que le démontage de la palette soit un peu casse pied, j'ai utilisé tournevis et marteau pour séparer les pièces, et parfois un vieux ciseau à bois) :
- récupérer une palette
- la démoter en partie pour ne garder qu'un pan simple (sans les gros morceaux)
- préparer les découpes en fonction de la largeur de l'escalier et de la hauteur désirée
- découper puis poncer (parfois il faut réenfoncer des clous)
- ajuster à la taille désirée
- peindre

dans l'escalier, il faut prévoir d'un côté un tasseau pour le crochet du loquet de fermeture, de l'autre, un espace pour fixer les charnières (directement sur le mur ou sur un tasseau à peindre).
Attention de bien prévoir le loquet du côté de l'escalier et non du palier afin que l'enfant ne puisse l'atteindre.

installer les charnières, fixer l'ensemble, ajouter le loquet.

Voilà !!!

Bon courage ça en vaut la peine !

Cabinet de toilette pour enfant :

20070929_99_7_1120070929_99_6_10

C'est super facile à faire :

- récupérer une vieille chaise (y'en a toujours plein dans les encombrants), garder l'assise seuleument si elle est en bon état et découpable, sinon, il suffit de visser une planche que l'on troue pour les éléments.
- moi j'ai choisi de mettre 2 gobelets et un saladier (genre Ik** ou même Bab**, ça se trouve partout)
- l'opération délicate est de trouer proprement l'assise de la chaise avec une scie sauteuse

Pour le dossier : soit garger celui d'origine, soit le dévisser et y mettre une petite planchette à la taille désirée, peindre avant de coller le mirroir. On peut ajouter des paterres pour gant de toilette, serviette, robe de chambre ou pyj, moi j'ai rien mis, je pose directement sur le dessus.

Voili-voilà !! bounce bounce bounce bounce, ma Grande Schrimpette a 30 mois, elle l'utilise pour sa toilette depuis bien longtemps, et ce n'est pas prèt de s'arrêter ! (en plus, Petite Schrimpette arrive à gands pas du haut de ses 5 mois et demi !)

Remise en état d'une chaise haute trouvée en vide grenier :

Chaise_haute_213nov050009_1

Assortie à la cuisine et à nos passion, la randonnée Nordique ! (le coussinet est aussi une création maison).

Petit Cheval à bascule :

Une "horreur" trouvée en vide grenier, entièrement démonté, décapé, remis en état, recollé et peint. Toujours prèt pour une promenade !

20070928_99_1_120070928_99_1_220070928_99_2_3

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Absolument génial !!!<br /> Superbe la barrière !!!
B
wahoo!! jte savais touche a tout mais la tu m'epates!!!! bravo!!!!
T
Il est superbe le cheval de bois, moi aussi quand j'étais petite j'en avais un, ça me rappelle pleins de souvenirs
Bricoles, Tambouilles et autres Schrimperies
Publicité
Publicité