Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricoles, Tambouilles et autres Schrimperies
28 mars 2008

Récit d'une expérience : le savon liquide

A la demande de Mélisse, je vais vous raconter mon expérience de savon liquide. Attention cependant, cela n'est que MON expérience et n'est en aucun cas un pas à pas pour la réalisation de savon liquide.

Cela fait presque un an que je me suis lancée dans la réalisation de cosmétiques, en particulier des savons solides et shampoings en barre. Depuis un bon moment, l'idée du savon liquide me tentais et il m'a fallu trouver de l'hydroxyde de potassium. Pour me préparer, j'ai lu (certains paragraphes plus soigneusement que d'autres) les explications de Diane sur les forums de kimistsu et des soins naturels ainsi que le pas à pas de Tomaelle.

Savon liquide (une recette préparée grâce aux infos trouvées dans le dossier de Diane notamment) :

- HV coco 227 gr
- HV Olive 133 gr
- HV tournesol 101 gr
- HV carthame 46 gr
- 160 ml d'eau
- KOH 95 %, NaOH 5 %, surgraissage à 5 %

J'ai fait cette recette au début du mois de mars et ai commencé une seconde recette qui est actuellement en cure au garage.

1. Je commence comme pour un savon solide : je fais fondre mes huiles, prépare potasse et soude que je laisse refroidir.

2. Quand mes huiles sont fondues et mon mélange refroidit, je mélange et touille.

3. La trace apparaît, je continue à touiller. Et j'ai dû rater le moment où elle se fluidifie un tout petit peu avant de se resolidifier (aspect "miel").

4. Je poursuis mon touillage, ma pâte se solidifie très rapidement (ce qui est normal) c'est le stade "purée". N'ayant pas compris que c'était normal qu'elle reste solide, je pose mon saladier sur une casserole remplie d'eau et continue la cuisson au bain-marie (en fait, c'est la méthode "à chaud"). Mais, ma pâte reste épaisse plutôt solide malgré le temps passé au bain-maire puis les quelques heures au four (ce qui est normal puisque qu'elle fond lors de la dilution). Je ne me rends pas compte mais en fait elle avait bien ce petit aspect gel, légèrement translicide.

5. Ne sachant plus trop quoi faire de cette pâte plutôt solide (qui a faillit finir à la poubelle), je la laisse au garage et me renseigne (discussion sur le forum de kimitsu). Je découvre que ma pâte a un aspect "normal", et même déjà saponifiée puisque je l'aie cuite au bain-marie et au four !

6. Je tente une toute petite dilution "pour voir" : dans une casserole je mets l'équivalent savon et eau, j'obtiens un premier savon vraiment liquide. Le reste de ma pâte est en ce moment en dilition dans une casserole sur le poèle (j'ai mis ma pâte et l'ai recouverte d'eau). J'ai déjà une bonne partie diluée bien fluide, le reste de la pâte à savon est translucide (exactement la couleur de ma dernière confiture de melon) :

20080328_99_3_4

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Intéressant !!! Où as-tu pu trouver du KOH ? Le savon liquide me tente énormément ;)
M
Merci Shrimp<br /> J'essaie de retenter dans la semaine!!<br /> Bon j'ai aussi de quoi faire avec alpha, beta, sugar<br /> Et une to do list<br /> Bon<br /> 1 truc à la fois<br /> Bises et merci pour le post
C
Tout ça c'est du chinois pour moi ! lol !
B
plutot pas mal pour une premiere!!!<br /> tu fais de la confiture au melon??? sa doit etre top!!!!!!
Bricoles, Tambouilles et autres Schrimperies
Publicité
Publicité