Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricoles, Tambouilles et autres Schrimperies
27 mai 2009

le plan sismique français

On oublie trop souvent les ravages faits par les séismes. Et pourtant, les risques existent aussi en France. C'est pourquoi le plan seisme qui est un programme national de prévention du risque sismique, explique les riques en France, avec une carte détaillée des zones les plus concernées.

Mais qu'est-ce qu'un séisme ?

"Les séismes sont, avec le volcanisme, l’une des manifestations de la tectonique des plaques. L’activité sismique est concentrée le long de failles, en général à proximité des frontières entre ces plaques."

Le plan séisme se détaille en 4 chantiers :

  • chantier 1 : approfondir la connaissance scientifique de l’aléa, du risque et mieux informer sur celui-ci ;
  • chantier 2 : améliorer la prise en compte du risque sismique dans la construction ;
  • chantier 3 : concerter, coopérer et communiquer entre tous les acteurs du risque ;
  • chantier 4 : contribuer à la prévention du risque de tsunami.

Sur ce site, il est possible de chercher le rique sismique d'un lieu précis (par exemple en vue d'une construction). Dans la réglementation parasismique, sont détaillés toutes les réglementations en vigueurs et celles à venir. Ainsi, on peut déterminer avant la construction d'un bien si celui-ci est concerné par l'aléa sismique français. En effet, il faut savoir que

"L’aléa sismique est présent partout à la surface du globe, son intensité variant d’une région à une autre. La France n’échappe pas à la règle, puisque le niveau de sismicité est considérée comme étant très faible à moyen en métropole, et fort aux Antilles."

Un plan spécifique a été mis en place pour les Antilles car l'aléa sismique y est important d'autant que la fragilité des constructions rendent cette zone d'autant plus vulnérable. Un premier chantier a été mis en marche pour renforcer le bâti déjà existant (bâtiments scolaires, logements collectifs, mise en place d'infrastructures de gestion de crise et des moyens de communication).

Carte nationale d’aléa sismique (projet de futur zonage)

L'inscription à la newsletter permet de recevoir les informations et d'être tenu au courant des différentes évolutions.


Article sponsorisé

Publicité
Publicité
Commentaires
Bricoles, Tambouilles et autres Schrimperies
Publicité
Publicité