Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricoles, Tambouilles et autres Schrimperies
28 octobre 2007

encore des desserts !

Demain nous partons passer quelques jours en gîte avec des amis pour faire de la spéléologie, enfin de la spéléo particulière cette fois : nous allons "visite" les caves de Bourgogne. Nous avons été chargés de faire quelques desserts (tiens, pourquoi moi ?).

Tourin pomme-poire-noix :

- 5 oeufs
- 200gr de sucre en poudre
- 175 gr de farine (j'ai mis 100 gr de farine blanche et 75 gr de farine semi-complète)
- 1/2 paquet de levure chimique
- 125 gr de beurre
- 3 pommes, 2 poires et des noix (on peut ajouter des raisins, ou ne mettre que pommes ou que poires...)

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre, ajouter le beurre fondu, puis la farine et la levure. Battre les blancs en neige, les incorporer au mélange. Dans un moule tapissé de papier sulfurisé, verser la moitié de la pâte, y mettre les fruits pelés et coupés en dés et recouvrir du reste de la préparation. Cuire 40 minutes à 210 °C.

20071026_99_1

Fondant au chocolat :

Encore une rectte piquée à Bergamote. J'avais déjà une recette de fondant au chocolat vraiment extra, mais les descriptions du fondant proposé par Bergamote m'ont données envie d'essayer. Je ne suis pas déçue. Voici un gateau au chocolat... sans croûte, que du FONDANT !

- 250 gr de chocolat
- 166 gr de beurre
- 134 gr de sucre
- 4 oeufs

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie, sans que le "cul de poule" ne touche l'eau, ajouter le sucre et les oeufs un par un. Verser dans un moule tapissé de papier sulfurisé. Cuire 55 minutes à 100°C, la cuisson à feu très doux évite la formation de la croûte !

20071025_99_120071027_99_2

Publicité
Publicité
Commentaires
B
n'est-ce pas qu'il est terrible ce gâteau sans crooûte ?:D
C
Ils m'ont l'air super bons tes gateaux et surtout super simples ! Bravo !
P
Bravo !!!<br /> je bave aussi... plus trop droit au chocolat par ici mais alors vais me venger sur le tourin poires et noix, mummmmm<br /> <br /> Merci, et bon séjour<br /> Bisous, les shrimpettes
Oh la la comme ça à l'air boooon !! je bave de vant mon ordi !!! merci pour cette recette<br /> Bizzzz
Bricoles, Tambouilles et autres Schrimperies
Publicité
Publicité