Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricoles, Tambouilles et autres Schrimperies
13 octobre 2007

L'orcanette

Me voilà avec de l'orcanette des teinturiers suite à mon troc avec Tatadubled. L'orcanette est un colorant naturel.

20071013_99_1_4

Alors ma question, comment l'utiliser ?

Sur Aroma-zone :
"Pour préparer le macérat d'orcanette : mélanger 4 g de racine d'orcanette râpée à 140 g d'huile d'amande douce dans un récipient en verre résistant à la chaleur. Placer le récipient au bain-marie et  faire chauffer à feu doux pendant 15 minutes. Retirer du feu et laisser reposer pendant une demi-heure. Filtrer l'huile et la mettre dans un flacon. A conserver au réfrigérateur. A utiliser comme une huile colorante pour obtenir des cosmétiques de couleur rose."

La racine d'orcanette peut servir aussi à colorer les savons :"bleus translucides des racines d'orcanette" selon le Centre de recherche et d'expérimentation des arts forestiers.

Carmin à violet foncé selon les fils du temps ! (toutes les couleurs naturelles colorant pour les textiles sur ce site)

Dans Carabistouilles et Calembredaines, j'ai trouvé que je peux faire un macérât à froid et obtenir une couleur framboise.... je crois que j'essaierai dans une prochaine fournée de savons !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je n'ai pas eu le temps de faire des essais dans des savons mais j'ai le projet de faire un savon à la violette, ça me paraît pas mal de colorer à l'orcanette !
F
Je sais pas si tu as vu mes essais cet été sur le forum, mais dans le savon le macérat d'orcanette ne donne pas de rose mais un violet plus ou moins foncé selon la quantité ajoutée. En fait, j'ai lu sur un site à propos des teintures végétales que dans un acide (chez nous, l'huile) l'orcanette donne du rouge-rose-framboise, et dans une base (le savon au final) ça va du mauve au violet foncé. Mais c'est joli aussi le violet, non ? ;)
Bricoles, Tambouilles et autres Schrimperies
Publicité
Publicité